J’ai été un peu absente pendant la période de Noël. Je n’ai pas eu le temps de vous livrer mes recettes de noël avant le 24 décembre mais je vais prendre le temps maintenant afin que vous puissiez avoir mes recettes pour l’année prochaine.

Cette année j’ai voulu réaliser une bûche noix de coco ,chocolat et fruits de la passion. J’avais comme envie de mette du fruit de la passion dans cette bûche et je voulais y associer du chocolat. Il n’y a pas de noël sans chocolat !

L’équilibre dans cette bûche est parfait pour moi. Elle me paraissait bien grande comme bûche mais au bout de deux parts par personne il n’y en en restait plus une miette…

 

tea_et_confettis_buche

Recette de bûche chocolat passion et coco

Le crémeux chocolat passion : à faire la veille !

100 g de crème fleurette – 100 g de lait entier – 40 g de jaunes d’œufs – 20 g de sucre – 250 g de chocolat – 7 g de gélatine – 250 g de pulpe de fruits de la passion

Dans un premier temps il faut réaliser une crème anglaise : Portez à ébullition la crème avec le lait et versez sur les jaunes d’œufs préalablement mélangés avec le sucre. Cuire le tout à la nappe* à 82°C puis passez la au chinois.

Faite trempez la gélatine dans de l’eau froid. Incorporez la à  la pulpe de fruits chaude. Ajoutez le tout et le sucre invertit à la crème anglaise, puis versez peu à peu sur le chocolat haché. Mixez le mélange afin de parfaire l’émulsion en prenant soin de ne pas incorporer d’air.

Coulez le crémeux dans votre moule à insert et laissez le au congélateur toute une nuit.

  • Cuire à la nappe, c’est tout simplement cuire une préparation dans une casserole en remuant à l’aide d’une spatule le mélange jusqu’à ce que la préparation nappe la spatule. Pour vérifier la cuisson, tracez un trait avec le doigt sur la spatule que vous aurez au préalable trempée dans la préparation. La cuisson est bonne si le trait reste visible.

La dacquoise coco de Christophe Michalak :

75 g sucre glace – 30 g poudre amande – 45 g noix coco râpée – 85 g blancs d’œufs – 22 g sucre cristal

Préchauffez le four à 180° et placez les blancs d’œufs à température ambiante. Tamisez le sucre glace, mélangez le avec la poudre d’amande et la noix de coco râpée. Montez les blancs d’œufs avec le sucre, incorporez délicatement les poudres. Étalez le biscuit sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé (épaisseur 1 cm) Enfournez pendant 10 minutes.

La mousse passion :

250 g de jus de passion – 5 g de gélatine – 60 g de blancs d’œufs – 90 g de sucre – 37 g d’eau – 300 g de crème fleurette à 35%

Réalisez une meringue italienne : cuire le sucre avec l’eau à 123°C et versez sur les blancs légèrement montés, laissez refroidir à vitesse moyenne.

Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide puis essorez la, faites la fondre la gélatine dans une petite partie du jus de fruit. Mélangez la au reste du jus de fruits.

Incorporez la à la meringue italienne à l’aide d’une maryse puis ajoutez la crème montée.

Le montage :

Vous allez procéder à un montage à l’envers.

Pour cela coulez la mousse dans le fond de votre moule. Déposez votre insert dessus puis complétez au 3/4 du moule avec la mousse. Découpez votre dacquoise coco à la taille de votre moule. A l’aide d’un pinceau et de rhum vous pouvez  imbiber votre biscuit. Si vous ne voulez pas le faire avec de l’alcool vous pouvez réaliser un sirop. Le sirop est simple à réaliser avec autant d’eau que de sucre à faire frémir sur le feu pendant 5 minutes. Déposez le biscuit sur la mousse et hop au congélateur.

Le décor :

Cette année j’ai utilisé le spray nacré bronze de patisdécor. L’utilisation est tellement facile !!

Puis avec un cornet et du chocolat chaud j’ai fait des motifs sur le dessus.

 

 

tea_et_confettis_buche

2 thoughts on “Bûche coco chocolat passion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *