Pour le réveillon de Noël je me devais de préparer une bûche pour le dessert. Le choix fut difficile mais après de nombreuses lectures je me suis orientée vers cette bûche chocolat poire. Je ne pouvais me résoudre à ne pas faire de bûche sans chocolat et toute la famille fut ravie de ce choix !

buche_noel

Pour ce qui est de la décoration vous pouvez demander des conseils à mes frères et à ma sœur car ils ont assuré 😉

Les ingrédients:

8 oeufs

20 cl de crème

225g de chocolat

115g de sucre

120g de farine

25g d’amandes effilées

3 poires

buche_noel

La préparation:

1. La veille : préparez la mousse au chocolat

Montez 4 blancs d”œufs en neige. Faites fonde 125g chocolat, ajoutez les 4 jaunes d’œufs et 10cl de crème en remuant vivement, incorporez délicatement les blancs en neige. Couvrez d’un film alimentaire et réservez au frigo.

2. Le biscuit:

Préchauffez le four à 180°C ou th 6. Montez 4 blancs d’œufs en neige. Faites blanchir les 4 jaunes avec 115g de sucre, puis incorporez 20g de farine tamisée. Ajoutez les blancs petit à petit afin que la pâte devienne crémeuse. Placez un papier de cuisson sur une plaque à four, saupoudrez 25g d’amandes puis versez la pâte. Faites cuire 10 minutes puis laissez refroidir.

3. Le montage:

Chemisez un moule à cake avec un film plastique, en prévoyant 10 cm de plus sur chaque côté. Coupez les 3 poires en lamelles.

Découpez 3 rectangles de biscuits de la taille du moule à cake. Placez le premier rectangle au fond, les amandes face à vous. Étalez deux grosses cuillères de mousse au chocolat, disposez 2 rangées de lamelles de poires, puis de la mousse. Posez le 2e biscuit et répétez l’opération. Placez le 3e biscuit puis rabattez les bords du plastique avant de placer le moule au frigo pour la nuit.

4. Le glaçage:

Versez 10cl crème bouillante sur 100g de chocolat concassé. Attendez une minute puis remuez. Recouvrez la bûche de ce glaçage. Décorez puis réservez au frais jusqu’à la dégustation.

buche_noel

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *