Il est difficile de trouver une bonne recette de cake. un cake que l’on ne veut pas trop pâteux, pas trop sec, pas trop mou, pas trop plat..

Pierre Hermé m’a sauvé de cette hantise! Il a LA recette du cake à l’orange qui ravira même ceux qui n’aiment pas les gâteaux à l’orange ! Je suis tombée dessus par hasard sur internet alors que je cherchais des recettes de saison composées d’agrumes. Cette recette m’a paru trop simple dans un premier temps. J’avais envie de faire quelque chose de plus complexe mais n’étant pas très à l’aise avec l’orange je me suis laissée tenter et je n’ai pas été déçue. La simplicité de cette recette le rend encore meilleur !!

Pour ma part j’ai voulu y ajouter une chantilly à la pistache pour un peu plus de gourmandise et de couleurs.

cake_tea_et_confettis

La recette de cake à l’orange de Pierre Hermé

Les ingrédients pour 2 cakes à l’orange :

400 g de sucre – 375 g de farine – 190 g de crème liquide – 135 g de beurre –  6 œufs – 3 oranges –  1 sachet de levure chimique – 1 pincée de sel

Sirop : jus prélevés des 3 oranges –  80 g de sucre

La préparation:

1. Préchauffez le four à 160 °C.

2. Beurrez et farinez 2 moules à cake.

3. Mélangez les zestes des 3 oranges au sucre jusqu’à ce que le sucre soit humide et granuleux.  Ajoutez les œufs et battre au fouet jusqu’à ce que cela blanchisse. Ajoutez, la crème fraîche, et le sel. Fouettez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Versez la farine mélangée à la levure en trois fois en continuant de fouetter. Enfin, incorporez le beurre fondu mais pas chaud en deux  fois.

4. Versez immédiatement cette pâte dans les moules à cake. Enfournez 60 minutes.

5. Sirop : chauffez le jus des oranges avec le sucre et une fois le sucre fondu et le sirop  épaissi, versez sur les cakes ( tout juste sorti du four ).

La chantilly à la pistache : Faites monter au batteur 100g de crème liquide bien fraîche avec 30g de mascarpone et 30g de sucre. Une fois bien montée mélangez une petite partie avec 15 g de pâte de pistache afin de la rendre plus liquide. Ajoutez cela délicatement à l’aide d’une maryse à la chantilly.

Munissez vous d’une poche à douille, remplissez la et déposez délicatement votre chantilly sur votre cake.

cake_tea_et_confettis

cake_tea_et_confettis

One thought on “Cake à l’orange de Pierre Hermé

  1. Je pense qu’en voyant les quantités des ingrédients j’ai failli défaillir 🙂 Mais bon en même temps on a rien sans rien non?
    Et il est tellement magnifique ce cake.. On ferait bien un petit écart calorique pour la peine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *