Cake au chocolat de Philippe Conticini

Quoi de mieux que de se préparer un bon petit Cake au chocolat avec la recette de Philippe Conticini pour ce weekend? Un peu de douceurs, de gourmandises et de tendresses dans ce cake au chocolat cela ne vous fera pas de mal pour affronter ce froid hivernal !

J’ai découvert cette recette sur youtube car Philippe Conticini réalise des “live” de ses recettes les mercredis à 12h30. Il prend le temps de bien expliquer la recette et de répondre aux questions des internautes. Je trouve ça génial car on y apprend toujours des choses intéressantes même pour une recette de cake au chocolat que certains pourraient penser simple. Par exemple dans cette recette il explique bien qu’au lieu de mettre que du beurre il y met aussi de l’huile afin de laisser du moelleux dans le cake et que c’est pour cela qu’il n’imbibe jamais ses cakes. Je vous conseil de regarder ce live et bien d’autres encore. Voici le lien

Les ingrédients:

100 g œuf + 40 g de jaunes – 100 g de sucre – 8 g de trimoline (peut être remplacé par du miel) – 20 g de beurre – 35 g de chocolat – 35 g huile – 80 g de farine – 5 g de levure – 15 g de cacao – 33  de fécule de pomme de terre – 50 g de lait – 35 g de crème – 2,5 g de fleur de sel – 40 g de pépites de chocolat

 

La préparation :

1.La première chose à faire c’est de lancer un bain marie afin de faire fondre le chocolat et le beurre. Le mélange doit rester à une température inférieure de 40°C. Par la suite vous pourrez rajouter l’huile afin de refroidir un peu plus ce mélange.

2. Vous allez devoir réaliser un sabayon en mélangeant dans un batteur à l’aide d’un fouet, les œufs, les jaunes, le sucre et la trimoline (la trimoline peut être remplacée par du miel, favorisez un miel neutre). Cet appareil doit monter en vitesse moyenne.

3. Tamisez la farine, la levure, le cacao et la fécule. Puis rajoutez les au sabayon. Le robot doit continuer de fonctionner en vitesse moyenne.

4. Rajoutez ensuite la crème et le lait. La texture du sabayon devient plus liquide et perd de son volume ne vous inquiétez pas c’est normal.

5. Pour terminer rajoutez le mélange de chocolat, la fleur de sel et les pépites de chocolat.

6. Vous pouvez mettre votre préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Puis il ne reste plus qu’à enfourner votre cake au chocolat dans un four à 160°C pendant 25 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant un couteau dans le cake, si celui ci ressort intact votre cake est cuit ! Bonne dégustation !

 

Si vous souhaitez consulter mes autres recette de cake voici les lien :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *