Le cheesecake est souvent cuisiner sans cuisson. Pour ma part je le préfère cuit. Cela reste un dessert frais et riche mais tout de même plus digeste pour mon organisme (oui oui je suis intolérante au lactose..).  J’ai testé différentes recettes avant de m’arrêter sur celle de de Jamie Oliver. Pour moi elle est parfaite en tous points et elle ne demande pas des heures de préparations ni des ingrédients trop difficiles à trouver.

Pour agrémenter cette recette et lui apporter de la fraîcheur j’ai choisi de l’associer au pamplemousse. Un fruit que j’aime pour son amertume, son acidité, sa faible teneur en calories et le fait que cela soit un concentré de vitamine C ! On ne va pas dire que c’est un dessert bon pour la ligne mais presque ! Pour cela j’ai découpé des suprêmes que j’ai déposé sur mon cheesecake de façon à conserver toutes ses particularités et à sublimer mon dessert !

Et pour ce qui concerne le choix du biscuit je me suis orientée vers les véritables petits beurre LU.

Une belle façon d’honorer ma nouvelle ville. J’ai posé depuis peu mes valises à Nantes alors il se peut que je vous fasse découvrir quelques spécialités culinaires nantaises. On commence avec les petits beurres.

Le biscuit : le véritable petit beurre LU

125 g de farine – 50 g de sucre cristal – 50 g de beurre demi-sel – 3 cl d’eau – 2 g de levure chimique

1. Préchauffer le four à th 180 °C.

2. Faites fondre, dans une casserole l’eau, le beurre et le sucre à feu doux et éteindre dès que le beurre est fondu. Laissez refroidir et mélangez la levure et la farine à ce mélange. Mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène, assez molle mais pas collante. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.

3. Étalez la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et placez celle-ci sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

4. Cuire 12 min à 180  °C.

5. Broyez les biscuits au pilon ou au mixeur de manière à obtenir une poudre assez fine. La mélanger ensuite avec 150 g de beurre fondu . Répartir le mélange dans le moule en tassant correctement. Cuire 10 minutes à 180  °C.

La crème

115 g de crème fraîche – 900 g de fromage frais – 115 g de sucre – 3 cuillères à soupe de farine – 2 œufs

1. Préchauffer le four à 200 °C

2. Mélangez le sucre et la farine, ajoutez le fromage frais et battez, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez les oeufs puis progressivement la crème. Ajoutez le zeste de 2 citrons.

3. Cuire 40 minutes à 200°C.

4. Placez le cheesecake au frais pendant deux heures avant de pouvoir le déguster.

Vous pouvez accompagner votre cheesecake de fruits frais, de coulis, de caramel… Il existe de multiples possibilités pour assouvir votre gourmandise.

2 thoughts on “Le cheesecake cuit de Jamie Oliver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *