Pour cette nouvelle recette je vous propose un gâteau chocolaté à 100% : Le Fantastik 100% chocolat de Christophe Michalak.

On m’a donné une mission : faire un gâteau qui n’est ni une tarte, ni une brioche, ni un entremey, ni un cake et ni un Paris Brest ! Alors après avoir jeté un petit coup d’œil au livre de Michalak j’ai trouvé ma solution. Il est difficile de trouver de nouvelles idées et de convenir à tout le monde. Je pense que pour celui ci il n’y avait pas trop de prises de risque.

J’ai modifié un tout petit peu la recette :

  • j’ai mis du beurre demi sel pour la base de la pâte sablée et du gâteau à la place du beurre doux
  •  j’ai rajouté 100g de noix en morceaux entre la pâte sablée et le gâteau au chocolat
  • j’ai mis des morceaux de brownie sur le dessus au moment du dressage
  • je n’ai pas fait de gelée
  • je n’ai pas fait de décor chocolat
  • je n’ai pas punché le gâteau
  • j’ai fait appel à mon assistante pour faire le dressage du gâteau (merci à ma petite sœur!)

 

tea_et_confettis_fantastik

 

La chantilly (à préparer la veille): Porter à ébullition 250g de crème fraîche entière avec de la vanille en poudre et 1/4 de fève de tonka râpée. Verser la crème chaude sur 50g de chocolat blanc et réserver une nuit au réfrigérateur après avoir filmé.

 

La crème au chocolat (à préparer la veille): Chauffer 85g de crème fraîche entière avec 85g de lait entier. Dans un saladier, fouetter 30g de jaune d’oeufs, avec 25g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait chaud par dessus, puis réchauffer jusqu’à 85°c sans cesser de mélanger. Ajouter alors 110g de chocolat noir à 70% de cacao. Filmer et laisser refroidir une nuit au réfrigérateur.

 

La pâte sablée: Au robot, mélanger 90g de beurre demi sel mou avec 35g de sucre glace, puis 1g de fleur de sel, 60g de farine, 20g de cacao. Étaler cette pâte dans un moule en silicone de 18cm. Enfourner pour 8′ à 170°c.

 

Le biscuit chocolat : Monter 70g de blancs d’oeufs en neige. Y ajouter en 3 fois 70g de sucre. Puis, en vitesse moyenne, verser 65g de jaunes d’oeufs. Arrêter le robot et poursuivre le mélange à la maryse en incorporant 15g de cacao, 15g de fécule de pommes de terre, 15g de farine et 30g de beurre demi sel fondu.

Mon petit plus fut de parsemer le dessus de la pâte sablée de morceaux de noix (100g)avant d’y étaler cette préparation; et cuire 20′ à 180°c. Pour ma part j’ai du rajouter bien 8 minutes de cuisson.

 

Le dressage: Monter la crème en chantilly. Chemiser le bord du gâteau avec, puis parsemer de feuilletine (gavottes écrasées) mélangée au grué caramélisé. Sur le gâteau, former des points de crème au chocolat, de chantilly et parsemer de grué caramélisé.

 

tea_et_confettis_fantastik

tea_et_confettis_fantastik

tea_et_confettis_fantastik

Une poule un peu trop gourmande ou un gâteau un peu trop bon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *