C’est l’été alors passage obligé par un dessert à base de fraises ! L’année dernière je vous proposais une tarte aux fraise avec une crème à la verveine et cette année on reste dans les classiques avec un fraisier.

Le fraisier est un classique de la pâtisserie française. J’ai voulu simplifier la recette en enlevant la crème mousseline et en la remplaçant par une crème vanillée montée au mascarpone. Cela n’enlève pas la douceur de ce dessert, cela l’allège et nous rappel étrangement un autre grand classique : fraises et chantilly (plus simple à faire quand même !).

fraisier_tea_et_confettis

 

Les ingrédients

Pour le biscuit joconde :

90 gr de farine

90 gr de sucre

150 gr d’œufs.

Pour la crème  :

600 gr crème liquide à plus de 30% de matière grasse

75 gr mascarpone

65 gr de sucre

1 gousse de vanille

La préparation

Pour le biscuit joconde :

1. Chauffer au bain-marie sans cesser de fouetter le mélange œufs et sucre. Monter à 50/55°.

2. Retirer de la source de chaleur et continuer de fouetter au robot jusqu’au refroidissement. Ajouter délicatement à la maryse la farine tamisée en 2 ou 3 fois sans faire retomber le mélange.

3. Faites couler votre mélange sur un plaque recouvert d’une feuille de papier sulfurisé ou si vous n’en avez pas dans un grand plat.

6. Faites cuire à 180°c pendant 10 à 15 min. La génoise est cuite quand elle est blonde, souple au centre et que les bords se rétractent légèrement.

Pour la crème :

1. Mélangez la crème, le mascarpone, le sucre et la gousse de vanille grattée.

2. Faites monter cet appareil à l’aide d’un fouet (électrique ça ira plus vite!)

Pour le montage :

1. Posez un disque de biscuit dans un cercle chemisé de rhodoïd, punchez le généreusement au pinceau avec un sirop (50 gr d’eau et 60 gr de sucre portés à ébullition).

2. Disposez des fraises coupées en deux sur le pourtour du cercle, déposez une couche de crème au centre sur le biscuit et finissez de garnir en disposant des fraises  dans le cercle.

3. Punchez le second disque de biscuit et posez le sur le gâteau. Réservez au froid.

4. Pour finir étalez la pâte à sucre au rouleau en fleurant la pâte avec du sucre glace. Découpez un disque aux dimensions du gâteau et posez le sur le gâteau.

 

fraisier_tea_et_confettis.JPG

fraisier_tea_et_confettis.JPG

fraisier_tea_et_confettis.JPG

fraisier_tea_et_confettis.JPG

2 thoughts on “Fraisier aux fraises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *