Le sans gluten tout le monde en parle après on y adhère ou pas..

Je ne suis pas atteinte de maladie coeliaque, ni intolérante au gluten mais je suis sensible à sa disparition dans mon alimentation. C’est pour cela que j’ai décidé de vous proposer plusieurs recettes sans gluten sur mon blog.

J’ai commencé mes recherches  cet été et je vous avoue qu’il était plus facile de réduire ma consommation de blé en privilégiant les salades et les glaces.. Cet hiver va être plus contraignant mais c’ est un nouveau défi pour moi car je découvre de nouveaux aliments et de nouvelles recettes . Alors bien évidement il y a des ratés comme l’essai d’un gâteau au quinoa…

Mais il existe de très bonnes recettes gourmandes qui nous font oublier qu’elles ne contiennent pas de blé : gluten free!

 

tea_et_confettis_gluten_free

Pour 6 gâteaux  individuels de 7 cm de diamètre ou pour un gâteau de 24 cm de diamètre.

Si vous n’avez pas de moules de ces tailles là votre gâteau sera moins haut ou plus haut. Adaptez la cuisson si vos moules sont plus larges il faudra réduire le temps de cuisson.

Première étape :

Les ingrédients : 125 g de chocolat, 4 œufs, 100 gr de sucre, 2 cuillères à soupe de maïzena, 80 gr de beurre

La préparation :

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre

3. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Battez les les jaunes avec le sucre. Ajoutez la maïzena et le mélange chocolat beurre.

4. Montez les blancs en neige. Incorporez les tout doucement à l’aide d’une maryse au mélange précédent.

5. Disposez 30 gr de cette préparation dans 6 moules de 7 cm de diamètre. Faites les cuire 10 min au four.

La deuxième étape :

Les ingrédients : 150 gr de poudre de noisettes, 20 gr de farine de riz, 20 gr de maïzena, 3 œufs, 150 gr de sucre, 100 gr de beurre pommade, 6 gr de levure chimique, 1 pincée de sel, une dizaine de figues

La préparation :

1. Mélangez le sucre avec le beurre pommade. Ajoutez la poudre de noisettes, les jaunes d’œufs, la farine, la maïzena et la levure.

2. Montez les blancs d’œufs avec une pincée de sel. Une fois fermes vous pouvez les ajoutez tout doucement au mélange précédent.

3. Coulez cette préparation sur la préparation précédente et ajoutez des figues coupées en quart sur le dessus. Faites cuire 30 min au four.

C’est prêt !!

tea_et_confettis_gluten_free

tea_et_confettis_gluten_free

10 thoughts on “Gâteau chocolat, noisette et figue : GLUTEN FREE

  1. J’adore cette dernière photo qui montre bien les couches délicieuses et multiples, et les figues fondantes et caramélisées 🙂 Merci pour cette très jolie recette !

  2. ça fait envie tout ça!! Chocolat, figues, un mélange très tentant! Et effectivement, il semblerait qu’il soit sain de limiter au moins un peu le gluten…j’y suis attentive moi aussi au quotidien, sans l’exclure complètement…Bonne soirée!

    1. Un mélange très gourmand et de saison !! Oui il existe des recettes sans gluten et très gourmandes !

  3. Miam, cette recette me donne l’eau à la bouche. J’ai justement quelques figues qui attendent sagement que je les cuisine. Je note donc ta recette bien précieusement. Et par ailleurs tes photos sont superbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *