La galette des rois c’est un peu comme la bûche de Noël, les crêpes de la chandeleur, les œufs de pâque.. On ne peut pas y échapper et vous pouvez en manger tout le mois de janvier je vous rassure ! Quand on y pense on a le mois de décembre pour les repas de fêtes, le mois de janvier pour la galette des rois, le mois de février pour les crêpes (on saute le mois de mars) et le mois d’avril pour les chocolats. Avec tout ça j’espère que vous avez pris de bonnes résolutions pour l’année 2014 😉

Revenons à la galette des rois. Pour moi la meilleure recette est celle avec un tiers de crème pâtissière et deux tiers de crème d’amande. Tadam ça fait de la frangipane !

galette_des_rois

Les ingrédients:

Pour l’étape 1 : 330 g de lait – 70 g de sucre en poudre – 17 g de beurre doux – 1 œuf – 30 g de poudre à crème

Pour l’étape 2 :  180 g de beurre – 180 g de sucre en poudre – 180 g de poudre d’amande – 1 cuillère à soupe de maïzena – 1 cuillère à soupe de rhum – 3 œufs

Pour l’étape 3 : 2 Rouleaux de pâte feuilletée et 1 œuf

galette_des_rois

La préparation:

1.Réalisation de la crème pâtissière :

Portez le lait, 35 g de sucre et le beurre à ébullition. Blanchir l’œuf entier et 35 g de sucre. Délayez ce mélange avec la préparation bouillante. Remettre le tout dans la casserole et cuire pendant 3 min dès reprise de l’ébullition. Versez ensuite la crème dans un plat,  filmer au contact  et laissez-la refroidir pendant 1 h.

2. Préparation de la crème d’amande :

Blanchir 3 œufs avec le sucre, ajoutez la poudre d’amande et le beurre fondu, la maïzena et le rhum puis mélangez.

3. Détendre la crème pâtissière bien froide au fouet, ajoutez la crème d’amande et mélanger. Remplir ensuite une poche à douille de ce mélange.

4. Pour le montage : Fouettez un œuf pour réaliser la dorure.

Passez un peu de dorure sur le bord du 1er disque de pâte, puis le garnir de crème sur 1 cm d’épaisseur (ne pas oublier la fève). Posez ensuite le 2ème disque dessus et bien souder les bords. Dorez le dessus et laissez la reposer au frais pendant 1/2 h. Dorez de nouveau et décorez avec la lame d’un couteau.

Enfournez ensuite à 180 °C pendant 40 min. Laissez la tiédir avant de la déguster et surtout ne jamais la réchauffer !! Sacrilège !

galette_des_rois

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *