Tarte aux pamplemousses, crème pâtissière à la pistache et crème d’amande

Je sais je fais beaucoup de tartes mais je trouve ça tellement bon !! et j’explore encore la multitudes de combinaisons possibles..

Cette recette de tarte aux pamplemousses, crème d’amande cuite et crème pâtissière à la pistache est si fraîche et si onctueuse qu’elle est parfaite pour terminer vos déjeuners sur une douce touche de sucrée rafraîchissante.

tea_et_confettis

Les ingrédients :

Pour la pâte sucrée : 200 gr de farine, 75 gr de sucre glace, 25 gr de poudre d’amandes, 4 gr de sel, 120 gr de beurre et 1 œuf

Pour la crème d’amande : 50 gr de beurre, 50 gr de sucre, 50 gr de poudre d’amandes et 1 œuf

Pour la crème pâtissière à la pistache: 200 gr de lait, 1 gousse de vanille, 40 gr de sucre, 2 jaunes d’œufs, 20 gr d’amidon de maïs, 60 gr de beurre et 25 gr de pâte de pistache

Pour le montage : 2 gros pamplemousses

La préparation :

Pour la pâte sucrée :

Mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel et le beurre coupé en petits morceaux bien froid. Ajoutez l’œuf pour lier, mélangez rapidement. Stockez au réfrigérateur au moins deux heures.

Pour la crème d’amande :

Ajoutez au beurre pommade le sucre et la poudre d’amandes. Mélangez énergiquement pour blanchir et incorporer l’œuf. Réservez à température ambiante.

Pour la crème pâtissière à la pistache :

Dans une casserole, chauffez le lait avec la gousse de vanille fendue et la moitié du sucre. Blanchissez les jaunes avec le reste du sucre. Versez un peu de lait chaud, remettre le tout dans la casserole et portez à ébullition en remuant sans cesse.

Hors du feu, toujours dans la casserole, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez pour bien émulsionner. Débarrassez dans un récipient, filmez au contact de la crème et placez la au réfrigérateur pour refroidir rapidement. Lorsque la crème est très froide, mélangez énergiquement avec un fouet pour la lisser et ajouter la pâte de pistache.

Le montage :

Foncez un moule à tarte de 24 cm avec la pâte sucrée, piquez le fond et laissez reposer.

Cuisez à four doux 140°C pendant 25 min à 30 min. Sorte du four, laissez refroidir et ajoutez la crème d’amandes au fond en la repartissant sur toute la surface de la tarte.  Remettez au four à 140 °C pendant environ 15 min.

Laissez la tarte refroidir et dressez la crème pâtissière . Disposez ensuite les quartiers de pamplemousse sur toute la surface en prenant soin de bien les avoir laissés s’égoutter de leur excédent de jus.

tea_et_confettis

tea_et_confettis

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *