Je vais vous éviter la petite histoire de la création de la fameuse tarte tatin qui est un raté… mais bien réussi !

Pour moi la tarte tatin est un dessert gourmand du samedi midi. Alors pourquoi le samedi ? Parce qu’on fête le commencement du weekend!! C’est un gâteau délicat qui se déguste tiède et qui sent bon le caramel..

 

tarte-tatin-tea-et-confettis

La recette de la tarte tatin :

Les ingrédients :

7 pommes golden

200 gr de sucre

15 gr de beurre

une pâte feuilletée

La préparation :

1. Épluchez vos pommes, coupez les en deux dans le sens de la hauteur et retirer les trognons avec la pointe d’un couteau d’office.

2. Dans une casserole réalisez un caramel brun. Attention à ne pas le laisser trop noircir, cela donnerait un goût amer à votre tarte. Retirez du feu.

3. Versez le caramel dans un moule à gâteau. Disposez les demi-pommes sur le caramel tiède et bien les serrer entre elles. Pensez qu’elles vont réduire à la cuisson. Disposez des petits bouts de beurre sur les pommes.

4. Disposez la pâte feuilletée sur les pommes. Rentrez les bords de pâte qui dépassent à l’intérieur du moule. Avec la pointe d’un couteau, faire une petite cheminée pour que la vapeur d’eau puisse s’évacuer pendant la cuisson.

5. Cuire au four à 180-200°C jusqu’à cuisson complète de la pâte, soit environ 40 minutes. La pâte est cuite et le caramel commence à remonter sur les cotés.

6. Sortez le moule du four et attendez 10 minutes pour que le caramel refroidisse un petit peu. Recouvrez le plat avec une grande assiette. Attrapez en même temps les deux plats avec deux torchons et retournez l’ensemble en un mouvement rapide mais contrôlé au dessus de votre évier car du caramel risque de couler de votre plat.

7. Dégustez la tarte tatin de préférence tiède accompagnée d’une cuillère à soupe de crème fraîche ou d’une boule de glace vanille.

tarte-tatin-tea-et-confettis

tarte-tatin-tea-et-confettis

 

 

2 thoughts on “Tarte Tatin aux pommes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *