La période de Noël a belle et bien commencée et ses réjouissances gustatives aussi !

Noël est signe de partage alors quoi de mieux que des petits bonbons au caramel salé à partager avec ceux que nous aimons. Cette recette de caramels mous demi sel est pour moi parfaite car grâce au sirop d’agave qui a un index glycémique plus faible que le miel et avant les fêtes cela n’est pas négligeable. La consistance des caramels est quand à elle tout simplement parfaite. Les caramels ne collent pas sous la dent de façon désagréable et leur texture est si douce et si gourmande !

J’ai envie de réessayer cette recette avec du miel aromatisé au thym .. Je vous en dirai des nouvelles !

Cette recette de caramels est très simple mais vous aurez tout de même besoin d’un thermomètre afin de bien respecter les températures de cuisson.

Les ingrédients:

200 g de sucre

160 g de sirop d’agave

60 g de beurre demi-sel

18 cl de crème liquide

1 /2 c. à soupe d’huile

La préparation :

1. Graissez légèrement un moule rectangulaire d’environ 20 x 20 cm avec de l’huile, puis tapissez le de papier sulfurisé.

2. Dans une casserole, portez à frémissement la crème liquide. Eteignez le feu et réservez.

3. Dans une casserole haute, mélangez le sucre et le sirop d’agave et faites chauffer à feu moyen jusqu’à atteindre la température de 160°C.

4. Puis versez petit à petit la crème tiède, en remuant constamment (attention aux projections éventuelles !). Vous devez poursuivre la cuisson tout en remuant jusqu’à ce que la température remonte à 127°C.

5. Eteignez le feu et incorporez aussitôt avec précaution le beurre pour décuire le caramel.

6. Versez le caramel dans le moule et laissez-le refroidir complètement pendant quelques heures à température ambiante. Vous pourrez ensuite découpez votre bloc de caramel à la taille et forme désirées. Utilisez de préférence un gros couteau à lame lisse puis enveloppez chaque bonbon dans du papier sulfurisé prédécoupé.

 

Ça y est gouttez et vous allez retrouver la douceur des caramels mous de votre enfance ..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *