L’institut des vins du Douro et de Porto m’a lancé un défis : réaliser un accord mets – vin de Porto. Je participe à la deuxième édition de ce challenge. L’année dernière je vous avais proposé la recette de l’île flottante à la fève de tonka.

Cette année je souhaitais réussir à associer le Porto Borges RUBY réserve avec un dessert qui reste doux tout en sublimant ce vin fruité aux touches de fruits rouges. Pour répondre à cette demande j’ai choisi de vous présenter la recette de choux à la framboise et au litchi.

 

 

chou-framboise-litchi

 

Le craquelin :  à préparer à l’avance

40 gr de beurre demi sel (pommade) – 50 gr de farine – 50 gr de cassonade

Mélangez le tout avec le bout de vos doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étalez finement la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et placez cela au congélateur.

Au bout d’une heure, sortez-la du congélateur et découpez des ronds de 30 mm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce rond afin de les placer sur les choux avant la cuisson. Sinon replacez les dans le congélateur le temps de faire vos choux.

 

La Pâte à choux:

50 gr de lait – 50 gr d’eau – 45 gr de beurre- 55 gr de farine – 100 gr d’œufs (soit 2 œufs moyens)

Mettez l’eau, le lait et le beurre dans une casserole sur le feu. Une fois le beurre fondu enlevez la casserole du feu et incorporez la farine en une seule fois. Mélangez vigoureusement. Puis ajoutez les œufs petit à petit.

Muni d’une poche à douille vous pouvez pocher votre pâte à choux sur un papier sulfurisé déposé sur une plaque. La taille des choux doit dépasser celle du craquelin soit environ 40 mm de diamètre.

vous pouvez cuire les choux  à 170°C pendant au minimum 30 minutes. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson car cela risquerait de faire complètement retomber les choux .. Patatra !!

 

La crème pâtissière à la framboise :

200 gr de lait – 40 gr de sucre – 2 jaunes d’œufs – 20 gr de maïzena – 40 gr de beurre – 100 gr de framboises

Mettez dans une casserole le lait et 20 gr de sucre.

Dans un cul de poule mélangez les 20 gr de sucre restant avec les jaunes d’œufs. Puis ajoutez la maïzena.

Une fois que le lait entre en ébullition vous pouvez le verser sur la préparation. Mélangez et transvasez le tout dans la casserole de cuisson du lait. Cuire à feu modéré pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en vérifiant que la crème n’attache pas au fond de la casserole. La débarrasser dans un récipient froid et couvrir d’un film au contact de la crème. Puis une fois un peu refroidi la placer dans le réfrigérateur jusqu’à utilisation.

 

La crème au litchi :

250 gr de purée de litchi – 30 gr sucre – 6 gr de gélatine – 250 gr de crème fleurette avec au minimum 30% de matières grasses

Si vous n’avez pas de purée de litchi il vous suffit de mixer vos litchis afin de les réduire en purée.

Mettez à tremper vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer votre purée de litchi avec 30 gr de sucre puis ajouter les feuilles de gélatines égouttées. Laissez refroidir votre préparation avant de la mélanger délicatement avec votre crème montée.

 

Le montage :

Garnissez vos choux soit par le dessous soit en les coupant en deux. Munissez vous d’une poche à douille et d’une douille ! Vous pourrez faire une vingtaine de choux.

J’ai étais très heureuse de pouvoir faire déguster ce vin de Porto à mes amies durant un moment de détente tout en convivialité.

Je  vous souhaite une bonne dégustation .

chou-framboise-litchi

chou-framboise-litchi

chou-framboise-litchi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *