Le petit déjeuner est un moment très important de la journée ! Encore plus quand on la chance de l’accompagner d’une bonne confiture de potiron à l’orange et cardamone.

 

Cette recette de confiture m’a réconcilié avec la confiture à l’orange qui est souvent trop forte en goût et trop amère.Je ne sais pas vous mais moi je suis plutôt du genre à être attirée par les confitures de fruits rouges (MYRTILLE!!!!) et je boycott souvent celles à l’orange ou à l’abricot (sauf celles de ma maman évidement !). Cette association de potiron et d’orange permet d’avoir le goût de l’orange et la douceur du potiron. Une texture très agréable et qui permet de réduire la quantité de sucre, car pour 1 kilo de potiron il suffit de mettre 600 grammes de sucre. Cela n’est pas négligeable quand on sait que beaucoup de confiture demande autant de fruits que de sucre.

N’hésitez pas et essayez!

Avec un potiron moyen, une orange, une cocotte et 30 minutes de votre temps vous aurez 3 pots de confiture pour vous ou à offrir.

 

Le 2 octobre nous fêtons la fête des grands pères et pour cette occasion vous pouvez trouver sur le blog de Nozoaï un DIY pour habiller vos pots de confiture. Voici le lien vers son blog !

Nozoaï est un site communautaire pour vendre et acheter des vêtements d’occasion enfant 0-12 ans de marques, en parfait état.

 

confiture-potiron-orange

La recette de confiture de potiron à l’orange :

Les ingrédients :

1 kg de potiron (poids sans peau et sans graines)

600 g de sucre à confiture

1 orange bio – 1 c. à soupe de cassonade

3 gousses de cardamome

La préparation : 

1. Coupez le potiron en morceaux et déposez le  dans une grande cocotte, versez de l’eau pour recouvrir le potiron. Ajoutez la cassonade, portez à frémissement et faites cuire jusqu’à ce que le potiron soit tendre.

2. Lavez et séchez l’orange, râpez le zeste et pressez le fruit.

3. Égouttez le potiron cuit et remettez-le dans la cocotte. Recouvrez du sucre, ajoutez les zestes et le jus d’orange. Écrasez les gousses de cardamome du plat de la main, ajoutez-les dans la cocotte et mélangez. Portez à frémissement.

4. À partir du début de l’ébullition, comptez 7 min de cuisson. Retirez les gousses de cardamome.

5. Versez la confiture chaude dans les pots. Fermez-les, puis laissez les refroidir à l’envers jusqu’au lendemain.

 

confiture-potiron-orange

confiture-potiron-orange

confiture-potiron-orange

confiture-potiron-orange

One thought on “Confiture de potiron à l’orange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *