Plus je cuisine plus je m’aperçois que ce qui me plait c’est le côté ludique de la chose qui m’attire. Les couleurs, les finitions, les formes, les associations, les accessoires… C’est surement pour cela que je préfère la pâtisserie à la cuisine.. Alors la guimauve c’était parfait pour assouvir mon envie de cuisiner en couleur et en m’amusant.

Cette recette  de guimauve je l’ai découverte sur le blog de Dorian où vous pouvez découvrir un million de recettes très alléchantes ..

Je me suis jetée tête baissée dans cette recette en toute confiance. En plus d’être guidé pas à pas sur chaque recette il vous donne aussi des petits conseils bien utiles. Un gros coup de cœur pour ce blog que je suis heureuse de vous faire partager avec cette recette de guimauve.

tea_et_confettis_guimauve

Les ingrédients :

230g de sucre en poudre

20g de glucose (sinon remplacez par du miel liquide le plus neutre possible)

9cl d’eau

12g de gélatine en feuilles

90g de blanc d’œuf

15g de sucre glace

7g de Maïzena

Quelques gouttes de colorant

La préparation :

1.  Pesez  le sucre et le glucose dans une casserole, mélangez rapidement, ajoutez l’eau et mettez la casserole sur feu vif jusqu’à ce que la température du mélange atteigne 121°.

2. Pendant ce temps montez le blanc d’œuf à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il mousse bien mais sans le monter en neige ferme.

3. Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Dès que le sucre est arrivé à 121° retirez du feu et incorporez la gélatine essorée.

4. Versez le contenu de la casserole sur les blancs tout en fouettant à vitesse moyenne. Continuez à battre jusqu’à ce que le mélange ait bien gonflé et soit aux alentours de 40°, comptez 5 bonnes minutes à battre.

5. Quand la  guimauve est prête incorporez quelques gouttes de colorant si vous voulez et donnez un coup rapide de spatule.

6. Mélangez le sucre et la Maïzena. Ensuite vous pouvez huiler un moule carré ou rond puis le poudrer avec le mélange sucre et Maïzena. Versez-y la pâte à guimauve et mettez au frais au moins trois heures ou au mieux toute la nuit.

7. Démoulez votre plaque de guimauve, saupoudrez  de sucre/Maïzena puis coupez à votre goût les guimauves.

tea_et_confettis_guimauve

tea_et_confettis_guimauve

tea_et_confettis_guimauve

tea_et_confettis_guimauve

tea_et_confettis_guimauve

2 thoughts on “Guimauve

  1. Bonjour et merci pour ton partage. Je pensais que c’était bien plus compliqué que ça à faire et surtout avec des ingrédients introuvables. Eh bien non, je vais suivre ta recette et encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *