Déjà 2 ans de blog !

Pour cette occasion je vous propose la recette d’une île flottante à la fève de tonka.

Tout un programme de douceur avec son nuage de blancs en neige enrobé de craquelin, accompagné d’une tuile de caramel aux amandes effilées et d’une crème anglaise à la fève de tonka, onctueuse et d’une extrême gourmandise.

tea_et_confettis

 

Recette pour 6 îles flottantes

Les ingrédients :

La crème anglaise : 500 g de lait entier, 100 g de jaunes d’œufs, 50 g de sucre

La tuile de caramel : 200 g de sucre, quelques amandes effilées

Les blancs en neige : 140 g de blancs, 60 g de sucre, 50 g de craquelin

 

La préparation :

La crème anglaise : Faites chauffer le lait. Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez le lait tout en mélangeant énergiquement. Transvasez le mélange dans la casserole et à l’aide d’une maryse mélangez tout doucement la préparation jus’à obtenir 82°C. Laissez reposer au frais.

La tuile de caramel : Réalisez un caramel à sec et coulez le sur une feuille de papier cuisson. Une fois celui-ci froid passez le dans un robot mixeur afin de le réduire en poudre. A l’aide d’un tamis, saupoudrez le caramel en poudre sur un papier sulfurisé. Dessinez des cercles à l’aide d’un emporte pièce et déposez y des amandes effilées. Cuire quelques minutes le temps de redonner une coloration au caramel.

Les blancs en neige : Faites monter vos blancs en neige, des qu’ils commencent à être mousseux vous pouvez ajouter le sucre. A l’aide d’une poche à douille ou d’un cuillère remplissez vos moules. Cuire 3 min à 160°C. Faites rouler les blancs en neige dans le craquelin.

 

tea_et_confettis

tea_et_confettis

 

2 thoughts on “île flottante à la fève de tonka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *