Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente chandeleur !

Petite je n’avais pas toujours un pot de nutella dans les placards de ma cuisine contrairement à beaucoup de mes amis. Cela ne m’a pas frustré ne vous inquiétez pas mais ça rendait ce moment encore plus délectable ! Maintenant que je suis “grande” j’aime toujours ses moments où je peux en goûter chez les autres car il n’y en a toujours pas chez moi !

Voici une recette qui est à mon avis assez simple si vous avez chez vous un cutter de cuisine. Et elle vous permettra aussi d’expérimenter le pralin et le gianduja (ne craquez pas en mangeant le tout avant d’avoir réaliser la recette dans sa totalité!).

tea-et-confettis

Les ingrédients (pour environ 300g de pâte) :

130 g de noisettes entières

60g de sucre en poudre

70g de sucre glace

70g de chocolat au lait

12g de poudre de lait

5g de cacao amer en poudre

3g d’huile

2g de sel fin

La préparation :

1. Commencez par faire torréfier les noisettes. Pour cela il faut les mettre sur une plaque en métal, et les laisser 10mn dans un four préchauffé à 180°. Ensuite, ôtez leur peau, il suffit de bien les faire rouler à l’intérieur d’un tamis ou entre vos mains.

2. Faîtes un caramel à sec, ajoutez en trois fois les 60g de sucre en poudre, sur feu assez vif. Une fois le caramel coloré ajoutez 60g de noisettes. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-liquide. Et voilà, vous venez de faire du pralin !

3. Retirez ce pralin de la cuve de votre robot, et ajoutez-y maintenant les 70g de noisettes restantes et les 70g de sucre glace. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte assez compacte : c’est la pâte de noisettes. Ajoutez le chocolat au lait fondu au bain marie, le sel, et mixez à nouveau. Vous obtenez alors ce qu’on appelle du Gianduja lait noisettes.

5. Ajoutez enfin le pralin, la poudre de lait, l’huile et le cacao, puis mixez à nouveau. Voilà vous avez de la pâte à tartiner au chocolat noisette plus connu sous le nom de  : nutella

pate-a-tartiner-nutella

pate-a-tartiner-nutella

pate-a-tartiner-nutella

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *